Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHLOEME
Publicité
Albums Photos
Archives
25 juillet 2007

Mr Boyd, I love you

J'ai fini hier soir bien tard le dernier William Boyd, Restless (La vie aux aguets en français je crois). J'adore ce qu'écrit ce type, mais là c'était un véritable "page turner" qui m'a garder éveillée quelques soirs de suite.

BoydPetit résumé d'Amazon
Pendant la canicule de l’été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu’elle n’est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s’y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges.
Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth voit sa vie basculer. À qui se fier ? À personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c’est qu’elle a besoin de l’aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l’Oxfordshire, s’acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur.

Le niveau d'anglais est assez élévé (je crois que c'est la 1ère fois que je prends le temps de chercher plusieurs mots dans un dico Anglais-français en lisant) mais c'est très bien écrit. L'alternance de passages racontant la vie d'Eva et les réactions de Ruth donnent un bon rythme au livre.

J'avais lu juste avant My best friend's girl de Dorothy Koomson.
best_friend_s_girl

La présentation de l'éditeur
Quand votre ex-meilleure amie vous demande l'impossible... Un roman émouvant et drôle sur la profondeur et la complexité de l'amitié féminine.
À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adele, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses. Or un soir, champagne aidant, Adele a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé. C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adele reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adele sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan... Eberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?

Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est assez émouvant et drole. Et l'histoire part d'une bonne idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis dans ma période bouquins en anglais en ce moment. Ca me prends régulièrement.
B
dis donc tu lis des bouquins en anglais ! <br /> j'ai honte faudrait que je fasse ça aussi mon niveau devient lamentable.
Publicité